Pergola et aménagement de jardin


image pergola_de_jardin_bioclimatique.jpg (1.4MB)

Une pergola est remarquablement polyvalente. Le matériau dont elle est faite et l'endroit où vous la placez dans votre jardin peuvent la transformer d'une structure fonctionnelle mais basique en une pièce unique. Les accessoires peuvent aller de l'éclairage aux lattes réglables en passant par les systèmes de divertissement, les foyers et les cuisines d'extérieur.

Une pergola couverte de plantes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, est la définition même d'une pièce de jardin. Pour les jardiniers passionnés, cela fait de la pergola l'endroit idéal pour mettre en valeur des plantes grimpantes ou grimpantes spectaculaires - du lierre à la glycine en passant par les roses et les clématites. Vous pouvez même ajouter des plantes comestibles, comme des tomates ou du raisin.

Ce qu'il faut savoir sur la construction d'une pergola dans votre jardin


Voici ce qu'il faut savoir pour aménager une pergola dans votre jardin, y compris des idées de conception et d'emplacement, ainsi que les avantages et inconvénients des différents matériaux.

Qu'est-ce qu'une pergola ?


La conception d'une pergola classique est d'une simplicité trompeuse. Elle se compose de quatre poteaux, qui soutiennent à leur tour quatre traverses ou un mélange de poutres et de chevrons autour du périmètre supérieur de la structure. Un toit à lattes ou en treillis fournit une ombre filtrée.

Une pergola a l'aspect d'une tonnelle et, comme elle, est traditionnellement couverte de plantes grimpantes. La principale différence entre ces deux structures est leur taille. Les pergolas sont conçues comme des endroits où l'on s'attarde plutôt que de passer, elles sont donc généralement beaucoup plus grandes, avec des dimensions similaires à celles d'un gazebo ou d'une véranda. Pensez-y comme à une structure hybride pour jardin.

image pergola_haut_de_gamme_en_bois_et_en_alu.jpg (0.3MB)

Quel artisan engager pour la construction ?


Pour la plupart des propriétaires, il est nécessaire de faire appel à un architecte paysagiste, un designer ou un entrepreneur pour ajouter une pergola sur mesure. Même pour les kits de pergola, faire appel à un entrepreneur est un bon choix. Pour les projets d'aménagement paysager plus importants, recherchez un architecte paysagiste ou un concepteur. Bien que le coût soit plus élevé, un professionnel peut vous aider à finaliser vos plans, y compris ce qui fonctionnera le mieux pour fournir le bon mélange d'ombre et de soleil.

Les professionnels du paysage analyseront également le site proposé et effectueront les travaux préparatoires nécessaires, vérifieront que vous n'avez pas besoin d'un permis de construire (la plupart des pergolas n'en ont pas besoin, mais certaines, par exemple dans une zone de conservation, en ont besoin), délimiteront les lignes d'eau, de gaz et d'électricité et coordonneront les travailleurs. Si vous ajoutez de l'électricité pour l'éclairage, vous aurez besoin d'un électricien agréé. Il faut également faire appel à un professionnel pour installer les conduites de gaz et de plomberie et pour aider à l'installation des systèmes de divertissement.

Les bricoleurs experts peuvent commander des plans de pergola ou un kit avec des pièces prédécoupées. Si vous optez pour un kit, assurez-vous que les matériaux résisteront à votre climat et aux conditions du site.

Avant d'envisager cette voie, faites le point sur vos outils et votre niveau d'expertise. En plus de la construction, vous devrez également préparer le site et vérifier les conduites de gaz et de plomberie. N'oubliez pas qu'une grande partie de votre travail sera effectuée au sommet de la pergola et qu'il est essentiel de rester en sécurité lorsque vous travaillez sur des éléments suspendus.

image pergola_design.jpg (0.2MB)

Quels aspects du design dois-je prendre en compte ?


Les pergolas peuvent être intégrées dans presque toutes les zones du paysage et peuvent servir à de nombreuses fins. Vous pouvez également adapter votre pergola à votre style personnel et à vos matériaux préférés. Voici quelques éléments à prendre en compte pour ajouter une pergola à votre jardin.

Envisagez de placer une pergola là où elle répondra le mieux à vos besoins : pour créer un lieu d'évasion, un coin repas secondaire ou un coin salon, pour surplomber une vue magnifique, pour capter les brises d'été ou pour apporter un peu d'ombre dans une partie de votre jardin qui serait autrement trop chaude.

Vous pouvez ajouter une pergola dans le cadre d'un projet plus vaste de terrasse ou de patio, en tant que structure indépendante ou attachée à un côté de votre maison ou à une autre structure. Utilisez une pergola au sein d'une terrasse ou d'un patio plus grand pour délimiter la salle à manger ou la cuisine extérieure, créer un espace de conversation ou ajouter de l'ombre l'après-midi.

Une fois que vous avez décidé de l'utilisation de votre pergola, vous devez déterminer sa taille. Si vous prévoyez d'utiliser l'espace pour vous prélasser ou manger, assurez-vous de prévoir suffisamment d'espace pour que vous et vos invités soyez à l'aise.

Le look que vous souhaitez est également un facteur clé dans le choix d'un design. Adaptez le style de votre pergola à votre maison et à votre paysage pour qu'elle soit considérée comme un élément cohérent de l'ensemble du concept. Vous pouvez opter pour du bois dans un jardin naturaliste et avec une maison traditionnelle, ou pour un design métallique élégant pour une maison contemporaine. Si vous voulez vraiment que votre pergola se démarque, envisagez un design qui ajoutera un contraste inattendu.

La taille des poteaux de soutien et des pièces suspendues influencera l'aspect de votre pergola. Les poteaux et poutres minces, qu'ils soient en métal ou en bois, se prêtent à un look plus raffiné et moins intrusif. Des poteaux plus robustes ajouteront plus de poids et de présence, ainsi qu'un attrait rustique.

Demandez-vous si vous souhaitez que votre pergola protège l'espace situé en dessous du soleil et de la pluie ou si vous souhaitez simplement fournir une structure pour les plantes grimpantes ou les guirlandes électriques.

L'espacement des lames et la façon dont elles sont placées, horizontalement, verticalement ou en angle, déterminent la quantité de lumière solaire qui atteint l'intérieur de la pergola tout au long de la journée. Les lames mobiles ou les persiennes peuvent être ajustées pour s'adapter à l'ensoleillement disponible ou même être complètement fermées en cas de temps humide.

image petite_pergola_en_bois.png (1.9MB)

Des toiles d'ombrage et des auvents rétractables peuvent fournir une protection supplémentaire. Pour une impression d'ouverture et de liberté, pensez à concevoir un toit à pignon ou arqué, voire à éliminer tout type de toit.

Alors que les côtés d'une pergola sont traditionnellement laissés ouverts, l'ajout d'écrans en treillis, de murs partiels ou même d'un mur complet sur un côté de la pergola peut fournir une certaine intimité si nécessaire. Les options d'intimité moins permanentes comprennent l'installation de rideaux ou de stores qui peuvent être fermés au besoin, ou la plantation de plantes hautes sur les côtés.

En fonction de vos besoins et de l'endroit où vous vivez, vous pouvez envisager d'ajouter des équipements tels que des lumières, des ventilateurs et des appareils de chauffage. D'autres options incluent des sièges permanents - peut-être même une balançoire - et des conduites de gaz et d'électricité pour des éléments tels qu'un foyer. N'oubliez pas que ces éléments peuvent augmenter le coût global du projet et le temps d'installation.

Quel matériau dois-je utiliser dans la fabrication d'une pergola ?


Beaucoup de gens pensent au bois lorsqu'il s'agit de pergolas, mais le choix des matériaux est étonnamment vaste. Les pergolas en vinyle et en fibre de verre sont des options légères et durables, tout comme les modèles en aluminium. Les pergolas en acier sont plus lourdes, mais constituent également un bon choix à envisager.

Le bois reste le matériau de prédilection pour les structures extérieures, en particulier les pergolas, en raison de son aspect naturel, de son adaptabilité et de sa durabilité - il est capable de résister à la plupart des conditions météorologiques. Les pergolas en bois peuvent être autoportantes ou fixées. Leur coût se situe généralement dans la moyenne des matériaux proposés.

Choisissez un bois tendre, comme le pin (généralement moins cher), traité sous pression avec un produit de préservation, ou un bois dur naturellement durable comme l'ipé ou le chêne. Avant d'acheter, vérifiez que le bois est certifié durable.

image pergola_de_jardin_en_bois_autoporte.jpg (2.1MB)

Un design intérieur élégant


Si le bois de qualité extérieure est un bon choix pour les projets d'aménagement paysager, il peut ne pas durer aussi longtemps que le vinyle, la fibre de verre ou le métal de haute qualité. Tout type de bois doit être scellé et généralement teinté ou peint lorsque vous l'installez pour la première fois.

Cependant, bien que les bois durs puissent être peints, de nombreuses personnes préfèrent simplement les sceller pour mettre en valeur leur beauté naturelle.

Vous devrez également entretenir cette finition, en refaisant l'étanchéité et la teinture tous les ans ou tous les deux ans et en repeignant tous les deux ans. Même avec un entretien régulier, vous devrez peut-être effectuer des réparations plus importantes après une dizaine d'années.

Si vous faites pousser des plantes sur votre pergola, l'humidité des plantes elles-mêmes, combinée à leur poids, peut endommager les poteaux et les plafonds en bois. Taillez les plantes et vérifiez les signes de dommages chaque année.

Aluminium, PVC ou acier ?


Les pergolas en aluminium de haute qualité, fabriqués sur mesure, constituent un excellent choix pour un aspect traditionnel à un prix raisonnable. Elles sont très durables et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Il suffit de les nettoyer tous les ans environ pour qu'elles restent belles.

Les pergolas en PVC sont disponibles dans un nombre limité de couleurs - principalement des nuances de blanc - et ne peuvent pas être peintes. Leur poids léger limite leur portée globale et elles peuvent s'affaisser sous une charge de neige. Elles sont généralement autoportantes.

Pour un look épuré et contemporain qui durera des années, envisagez une pergola en aluminium ou en acier avec une finition antirouille. Vous avez le choix entre des modèles sur mesure et des pergolas en kit. Si vous optez pour ces derniers, veillez à ce qu'ils soient de haute qualité pour bénéficier de la longue durée de vie pour laquelle ces matériaux sont réputés. Les pergolas, quel que soit le matériau utilisé, peuvent être autoportantes ou fixées à la maison.

L'aluminium est un bon choix pour les régions côtières, grâce à sa résistance à la rouille. Son coût est généralement supérieur à celui du vinyle, mais inférieur ou égal à celui du bois. Il faut savoir qu'en raison de sa légèreté, la pergola en aluminium doit être bien ancrée dans les zones venteuses.

image pergola_de_type_vranda.jpg (0.3MB)

L'acier est plus lourd, ce qui le rend plus solide et plus imperméable aux intempéries. Il peut également couvrir de plus grandes distances sans avoir besoin de supports, ce qui est un avantage pour les installations plus importantes. Il se situe à l'extrémité supérieure des coûts des matériaux.

Les deux matériaux sont solides et nécessitent très peu d'entretien, et constituent un bon choix pour toute une série de climats. Tous les ans environ, nettoyez l'acier ou l'aluminium fini avec un produit non corrosif. C'est aussi le moment de vérifier les connexions de la pergola pour s'assurer qu'elles ne se sont pas desserrées.

Comment ancrer ma pergola au sol ?


Quel que soit le matériau ou le style de votre pergola, vous devez vous assurer que ses poteaux sont solidement ancrés au sol. Les pergolas situées sur des terrasses et des dalles en béton peuvent être ancrées à l'aide de fixations spécialement conçues à cet effet.

Pour les autres surfaces, y compris les pavés, les poteaux doivent être fixés au sol. Cela implique de couler des semelles en béton ou d'installer des ancrages sur une semelle qui peut littéralement se visser dans le sol. Si vous vivez dans une région qui connaît des cycles de gel et de dégel, les poteaux devront être placés sous la ligne de gel. Un entrepreneur paysagiste expérimenté sera en mesure de s'occuper de toutes ces installations.

Quand dois-je commencer le projet ?


Comme pour tout projet extérieur, le meilleur moment pour construire est pendant le beau temps, du printemps à l'automne.

Combien de temps cela prendra-t-il ? En fonction de la complexité et de la quantité de préparation nécessaire, y compris le temps nécessaire à la mise en place des semelles en béton et à la teinture ou à la finition des matériaux, la construction d'une pergola de base peut prendre environ une semaine (après avoir fait appel à un professionnel du paysage). Si votre projet est plus complexe ou si vous installez des équipements tels qu'une cuisine extérieure ou un foyer, le délai sera plus long.